Rousseau, dans son ouvrage le Contrat Social, analyse en apparence la formation de l'État selon le même schéma que Hobbes.
Mais il fonde alors l'État sur la constitution, par la volonté de tous, d'une volonté générale, à laquelle tous les individus identifient leur propre volonté, leur propre liberté. Comme dans l'antiquité, le citoyen s'identifierait au tout de la Cité.
Une ambiguïté apparaît ici : à l'origine les individus s'associent dans le contrat social pour protéger leurs vies et leurs biens, en tant que possédants, que bourgeois, comme dans le "contrat de dupes" que Rousseau dénonce lui-même. Mais dès la fondation de l'État par le contrat social, tous s'identifieraient avant tout au moi commun de la personne publique, en tant que citoyens.
Réflexion :
La justice de l'État doit-elle garantir la liberté bourgeoise, ou l'égalité des citoyens ?
Maurice-Quentin DE LA TOUR, Jean-Jacques Rousseau, 1750.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0